Stéphane MIFSUD, recordman du monde d’apnée, l’Odyssée bleue

STEPHANE MIFSUD, RECORDMAN DU MONDE D'APNEE STATIQUE AVEC 10"04, A L'ENTRAINEMENT A HYERES EN VUE D'UNE NOUVELLE TENTATIVE DE RECORD DU MONDE EN APNEE STATIQUE LE 08 JUIN 2009.

Ma rencontre avec Stéphane Mifsud marquera ma vie d’une belle empreinte. Stéphane est un homme hors du commun. Il a réussi à accéder à une compréhension de son corps et de l’eau qui fait de lui un être « no limites ». Cette conférence au salon de la plongée 2017, permet de comprendre quelques clés,  je vous conseille si vous le pouvez de faire un stage avec lui et aller partager son ODYSSÉE BLEUE. Sa rencontre avec les Orques en Norvège et les baleines de Pelagos est un témoignage exceptionnel de la communication homme/cétacés, Stéphane nous entraine avec lui dans le « no limites »

STEPHANE MIFSUD, RECORDMAN DE FRANCE D'APNEE STATIQUE AVEC 10"04, A L'ENTRAINEMENT A HYERES EN VUE D'UNE NOUVELLE TENTATIVE DE RECORD DU MONDE EN APNEE STATIQUE LE 08 JUIN 2009.
STEPHANE MIFSUD, RECORDMAN DU MONDE D’APNEE STATIQUE AVEC 11’35

STEPHANE MIFSUD, RECORDMAN DE FRANCE D'APNEE STATIQUE AVEC 10"04, A L'ENTRAINEMENT A HYERES EN VUE D'UNE NOUVELLE TENTATIVE DE RECORD DU MONDE EN APNEE STATIQUE LE 08 JUIN 2009.
STEPHANE MIFSUD, RECORDMAN DU MONDE D’APNEE STATIQUE AVEC 11’35 à l’entrainement

STEPHANE MIFSUD, RECORDMAN DE FRANCE D'APNEE STATIQUE AVEC 10"04, A L'ENTRAINEMENT A HYERES EN VUE D'UNE NOUVELLE TENTATIVE DE RECORD DU MONDE EN APNEE STATIQUE LE 08 JUIN 2009.

STEPHANE MIFSUD, RECORDMAN DU MONDE D’APNEE STATIQUE AVEC 11’35

Biographie

Stéphane Mifsud est né à Istres le 13 aout 1971 (Bouches du Rhône 13). Son père, militaire emmènera toute la famille à la Réunion où Stéphane apprendra à nager et à pratiquer la chasse-sous-marine dans le sillage de son  père. Il vivra aussi à l’île Maurice, Madagascar où  il passera presque tout son temps dans l’eau, à chasser les poissons avec son fusil. A 8 ans, retour en France où il pratiquera  divers sports nautiques, la planche à voile en particulier. Il participera à de nombreuses compétitions Nationales  et Internationale avec de très bons  résultats vu son âge. Son choix de métier ira naturellement vers le sport (Brevets d’états de fitness et de natation,  handisport et d’éducateur spécialisé) brevets qui nécessitent pédagogie, écoute et qui démontrent la disponibilité de Stéphane  pour les autres. Il pratique la chasse –sous-marine  profonde dès qu’il peut  où  il se révèle un apnéiste hors du commun puisqu’ il traque ses proies à plus de 50 mètres de profondeurs, laissant étonnés et admiratifs ses pairs. Stéphane découvrira sa véritable passion en 1999 quand il rencontrera l’apnéiste  Pierre Frolla qui l’entrainera dans l’apnée sportive.

Quelques mois plus tard, il connaitra déjà les podiums et les belles victoires et ne s’arrêtera plus (champion du monde par équipe et multi recordman).

Le 12 juillet 2007, il explose le record du monde d’apnée statique 10 minutes et 04 secondes.

Le 8 juin2009 lors de la journée des Océans, il se surpasse avec un nouveau record 11 minutes et 35 secondes.

Stéphane a des capacités hors du commun. Il peut ralentir au maximum son rythme cardiaque (moins de 20 pulsations / minute) grâce à un travail intérieur.

Il est le premier Homme à tenir plus de 10 minutes.

Phénomène  de l’apnée, il a passé de nombreux tests avec le professeur Fabrice JOULIA, éminent chercheur sur la physiologie de l’apnée et mondialement connu. Il s’avère que Stéphane comme les mammifères marins (dauphins ….) utilise les mêmes mécanismes (diminution du rythme cardiaque, concentration du sang dans les poumons, le cerveau et donc diminution de l’apport de sang dans les jambes et les bras ou encore déformation de la trompe d’Eustache). Aucun besoin de compenser et aucun spasme (réflexe respiratoire commandé par le cerveau au diaphragme).

Stéphane est un athlète de haut niveau malgré un gabarit de 71 kg pour 1 mètre 84, ses poumons peuvent contenir un peu plus  de 11 litres d’air avec la pratique de la technique de la carpe (le double de la normale).

C’est grâce à un entrainement sportif de chaque jour qu’il a « sur-développer » ses capacités.

LES RECORDS

5 fois champion de France, Stéphane  détient plusieurs records du Monde.

  • Recordman du Monde d’apnée dynamique avec palmes en mai 2001 avec 172 mètres  (Hyères).

  • Recordman du Monde d’apnée dynamique avec palmes en mars 2002 avec 174 mètres.

  • Champion du Monde par équipe en mai 2003  (Chypre).

  • Recordman du Monde d’apnée statique en mars 2003 avec 8 minutes 24 secondes  (Rouen).

  • Recordman du Monde d’apnée dynamique avec palmes en janvier 2004 avec 209 mètres   (Suisse).

  • Recordman du Monde d’apnée dynamique sans  palmes en mars 2004 avec 131 mètres   (Hyères).

  • Recordman du Monde d’apnée dynamique avec palmes en mars 2006 avec 213 mètres   (France).

  • Recordman du Monde d’apnée statique le 12 juillet 2007 avec 10 minutes et 04 secondes  (France).

  • Recordman du Monde d’apnée statique le 08 juin 2009 avec 11 minutes et 35 secondes  (Hyères)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s