1ère nage avec les dauphins Agnès et (mini) Ugo

Agnès sur le Saheen 1 se prépare pour sa 1ère plongée avec les dauphins, Nager avec les dauphins, Hurghada, Mer Rouge Photo Serge Briez©capmediations2015

Ce matin, première tentative de plongée en apnée avec bébé Ugo dans le ventre. Un pur bonheur, se retrouver dans cette eau merveilleuse de douceur. L’équipement de plongée, combinaison, chaussons, palmes, masque et tubas, tout va bien. La mise à l’eau depuis l’arrière du «Shaheen one» avec cette belle plage arrière en teck est très agréable et les premières sensations sont exquises. Et puis, la Mer Rouge, ses coraux aux couleurs multiples, ses violets tendres, les jaunes sableux aux jaunes fluos de certains coraux et poissons, les bleus électriques des poissons et les bleus profonds de la bouche entrouverte des bénitiers. Ces paysages sont magnifiques et tout m’émerveille.

Agnès et Ugo, Première nage avec les dauphins, photo Serge Briez®Capmediations2015
Agnès et Ugo, Première nage avec les dauphins, photo Serge Briez®Capmediations2015

Il faut aussi penser aux problèmes techniques que pourraient poser ma grossesse et les variations d’équilibre que cela engendre. J’ai donc prévenu Eric, qui a averti l’équipage, pour que l’on voit comment faire pour que je puisse remonter à bord du zodiac sans difficulté. ils ont eu la gentillesse d’équiper le zodiac d’une petite échelle de corde, après une tentative infructueuse avec les palmes, je les retire, pose simplement le pieds sur le premier barreau et avec une main me tirant sur les cordages et un gentil matelot me tirant par l’autre main, aucune difficulté pour monter à bord. Le traditionnel coup de palme pour remonter sur le zodiac sera donc remplacé par l’usage de cette échelle et l’aide du pilote du zodiac, mais tout est prêt pour ma première nage avec les dauphins de mer rouge.Corail de mer Rouge, photo Agnès Briez Huchon ©capmediations.com

Après un délicieux repas, nous partons vers une nouvelle zone où Eric sait que nous retrouverons nos amis dauphins. Malheureusement, nous sommes loin d’être seul à connaitre cet endroit et le comportement de certains bateaux laissent vraiment à désirer. Dès notre arrivée dans cette zone, nous repérons un petit groupe de dauphin, d’abord à l’écart des bateaux, mais ils se rapprochent ne cherchant pas à s’éloigner et continuant leur route. Un zodiac arrive depuis l’un des bateaux à grande vitesse pour jeter à l’eau sa cargaison d’amateur de nage avec les dauphins, malheureusement pour ces touristes, ils n’ont pas bien été informés sur la façon de se comporter en présence des dauphins et se mettent à poursuivre les dauphins à grand coups de palmes et de nage crawlé, l’agitation qu’ils provoquent en nageant fait fuir le petit groupe et les pauvres nageurs tentant de les poursuivre ne font que s’épuiser en crawlant avec intensité pour augmenter inutilement leur vitesse dans l’espoir de les rattraper.

Mer rouge, récif de corail, photo Serge Briez©capmediations.com
Mer rouge, récif de corail, photo Serge Briez©capmediations.com

Eric nous demande de nous préparer tranquillement, il va d’abord avec le zodiac repérer le comportement du petit groupe, pas très convaincu, il revient quand même nous chercher. Les autres bateaux renoncent, la fin de journée approche.

Agnès sur le Saheen 1 se prépare pour sa 1ère plongée avec les dauphins, Nager avec les dauphins, Hurghada, Mer Rouge Photo Serge Briez©capmediations2015
Agnès sur le Saheen 1 se prépare pour sa 1ère plongée avec les dauphins, Nager avec les dauphins, Hurghada, Mer Rouge Photo Serge Briez©capmediations2015

Nous rejoignons tranquillement le petit groupe de Tursiops adencus, nous observons pendant quelques instants des jeunes tursiops jouant dans les vagues. Après quelques minutes tranquilles d’observation, Eric descend à l’eau et regarde si le groupe est bien et prêt à nous accueillir, il nous rappelle les règles de base, ne pas trop s’éloigner, nager tranquillement sans geste des bras, ne pas tenter de toucher les dauphins et penser aux courants lorsque le zodiac viendra nous chercher.

Nager avec les dauphins, Hurghada, Mer Rouge Photo Serge Briez©capmediations2015
Nager avec les dauphins, Hurghada, Mer Rouge Photo Serge Briez©capmediations2015

Une fois dans l’eau, nous observons immédiatement, 4 dauphins en dessous de nous, qui nagent paisiblement, nous les suivons en surface et 2 d’entre eux font soudainement demi-tour pour repasser sous notre groupe de nageur. Nous ne sommes que 6 et admirons ces merveilles de la nature glissant sous nous, au-dessus du sable blanc entre les deux murs de coraux.

Serge en plongée filmant les dauphins, Photo Agnès Briez Huchon ©capmediations.2015
Serge en plongée filmant les dauphins, Photo Agnès Briez Huchon ©capmediations.2015

La rencontre est charmante et agréable, mais les 4 dauphins s’éloignent et nous laissent éblouis et heureux. Eric nous fait remonter sur le zodiac, nous restons quelques instants et observons 2 groupes, des jeunes, jouant dans le chenal et d’autres à proximité, l’air assez tranquille, remontant de temps à autre à la surface. Eric nous propose de nous remettre à l’eau et là sous le bateau, une maman et son petit. la maman ramasse un morceau de corail blanc au fond de l’eau et le remonte à la surface, puis le laisse retomber, le petit descend pour le reprendre et lui ramener. Ils redescendent ensuite vers le fond et restent l’un contre l’autre dans une attitude très tendre, nous observons également une tétée. Plusieurs minutes d’observation de cette douce tendresse maternelle, me rappellent ce bébé qui grandit paisiblement dans mon ventre depuis 5 mois et qui se fait tendrement sentir.

Ces moments magiques resteront gravé dans nos coeurs. La soirée se fait douce, une collation nous attend après cette plongée merveilleuse et nous restons au mouillage dans ce merveilleux lagon où les dauphins apparaissent régulièrement dans le coucher du soleil.

AGNÈS BRIEZ HUCHON

1 Comment

  1. Merci pour pour cette jolie description que j’ai eu grand plaisir à lire et j’essaie d’imaginer le bien être ressenti et cette tendresse maternelle à laquelle tu as forcément été encore plus sensible Agnès! Ce sont des moments magiques qui vous laisseront d’inoubliables souvenirs et que le petit Hugo pourra revivre autrement grâce aux superbes photos de son papa !Je suis vraiment très heureuse pour vous et je vous embrasse très fort.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s