Rencontres sous les étoiles

Les dauphins bleus et blanc sous la lune, photo Serge Briez, Cap médiations 2014

Mercredi 3 Juin 2014

sous la lune
sous la lune

Minuit, c’est l’heure de la somnolence, je suis de quart depuis 3 heures, mes pensées s’échappent en rêve, au moment de partir dans les limbes un splash et je suis bien réveillé. Ils sont là, tout autour du bateau. La lune a déposé un tapis argenté sur babord et leurs silhouettes blanches se découpent dans les reflets de lune. La caméra est à portée de main mais filmer la nuit, non ce n’est pas possible. Alors, naturellement, je pars vers l’étrave avec le micro et la caméra et je prends le son.

J’ai envie de leur parler, de dialoguer et de faire partager aux autres ces moments d’intensité où l’on se fond l’un dans l’autre, ou les différences, les distances, les sens n’ont plus aucune importance. J’avance avec le cœur et durant 1/4 d’heure d’une douceur infinie ils font la musique de l’eau sur leur corps. Ce que je vois ne peut être raconté car tout est simple et juste. Dans cette nuit étoilée sous la lune une dizaine de dauphins bleus et blancs viennent me dire ce que nous avons oublié. Que les océans sont la planète et que la planète est l’univers, pas de frontières pas de voyage, pas de déplacements tout est connecté en symbiose. Dans le dialogue de leurs souffles je perçois qu’il est bien difficile pour nous les humains d’arrêter de gamberger et d’y croire. Je sais bien qu’en me lisant, ton premier réflexe est de penser : « il fait du joli, il fait du fantastique ». Non, c’est bien plus simple que çà nous vivons avec eux et sans arrêts ils nous accompagnent. Thera Explorer est un vaisseau ambassadeur et depuis le mois de mars alors que nous entamions la descente de Bretagne vers Leucate (2000 miles à la voile) puis ensuite dans notre Odyssée vers la Grèce, ils sont venus par petits et grands groupes une à cinq fois par jour pour faire un bout de navigation avec nous, pour faire notre connaissance. Tout simplement parce que nous avons décidé avec Agnès de poser ce projet un peu fou de rétablir cette connexion entre les hommes et les dauphins et baleines, de le faire partager. Thera Explorer est notre vaisseau et depuis 4 mois ils ont été là pour nous raconter chaque jour de nouvelles histoires. Elles sont souvent courtes, amicales et joyeuses, sans paroles. Alors, laissez vous porter par le son qu’ils font en respirant et glissant dans l’eau à l’étrave de Thera Explorer, dans la nuit étoilée. Bon voyage et restez connectés.

Les dauphins bleus et blanc sous la lune, photo Serge Briez, Cap médiations 2014
Les dauphins bleus et blanc sous la lune, photo Serge Briez, Cap médiations 2014

A rajouter à mon aventure de ce soir.  Je me suis installé à la table à carte pour écouter l’enregistrement et sur l’écran du traceur Raymarine dans la colonne données GPS avec l’heure, tout à coup en 16 minutes d’écoute j’ai vu défiler le temps qui est passé de 0h42 à 9h28. Pourquoi ? je n’en sais rien mais dans le monde des satellites il n’y a pas de place pour ce genre de fantaisie. Pour ma part j’ai vu que le temps n’était qu’un convention et que nous pouvions en faire ce que nous voulons…nous en savons tous quelque chose mais combien d’entre nous pratiquent ? Texte, images, vidéo et son par Serge Briez, Cap médiations 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s