Syracuse : PUPI

Spectacle de la chanson de Roland au Teatro Dei Pupi, Via della Giudecca, Syracuse, photo Serge Briez, Cap médiations 2014

Mercredi 28 Mai 2014

Il y a de doux rêveurs à Syracuse qui savent inventer des traditions qui deviennent un peu des obligations touristiques. Les frères Alfredo et Rosario Vaccaro font partis de ces êtres étranges et bien heureux qui savent qu’une mission leur est dévolue.

La tradition des marionnettes existaient déjà à Syracuse comme dans le reste de la Sicile et de l’Italie. Mais cela correspondait semble t’il à un spectacle populaire local. Les frères Vaccaro en écoutant de la musique populaire ont voulu créer un grand spectacle autour de la musique, un « Opera dei Pupi« . Le spectacle une fois monté, il leur a été impossible de le montrer en raison du coût bien trop élevé des droits d’auteur lié a la musique qui les avait tant inspirée.
Pour autant, ils n’ont pas renoncé et d’autres musiques les ont inspirées, entre autres les musiques médiévales de la chanson de Roland ( Orlando pour les italiens ). Les spectacles de « l’Opera dei Pupi » ont été classé en 2008 au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Au museo dei Pupi, vous découvrirez les marionnettes à tringle, typique de la Sicile. Du personnage d’Orlando avec sa magnifique cuirasse finement décorée et ciselé, aux mauresques présentant des tenues et des cuirasses magnifiques. Il faut dire que les aventures d’Orlando de l’Opera dei Pupi font la part belle aux scènes de batailles et autres scènes épiques. C’est ainsi que vous découvrirez, les marionnettes de monstres et de diables que combat Orlando au cours de ses aventures à la recherche de son amour, l’adorable Angélique. Les personnages se caractérisent par des costumes flamboyants, tels que ceux de la belle Olympia qui désire tant récupérer son trône et ses richesses en Hollande.

Olympia et Orlando, Scène de la chanson de Roland, Teatro dei Pupi, Syracuse, photo Serge Briez, Cap médiations 2014
Olympia et Orlando, Scène de la chanson de Roland, Teatro dei Pupi, Syracuse, photo Serge Briez, Cap médiations 2014

Ces belles aventures médiévales s’accompagnent d’autres personnages plus étonnants : des canards, cygales, fourmis, clowns, pierrot, colombine, arlequin et un très surprenant Gorille à salopette verte qui a dû fasciner l’imagination des marionnettistes ou puparo de la compania del teatro dei Pupi.

Nous avons assisté aux étranges batailles chevaleresques d’Orlando au teatro dei Pupi. L’Association la compania dei Pupari Vaccaro-Mauceri propose chaque jour, sauf le dimanche, des spectacles traditionnels inspirés par la chanson de Roland. Un peu plus loin dans la Via della Giudecca, vous croiserez l’étrange Laboratorio ( Atelier), oú se fabriquent les marionnettes. L’association encourage également à la création et propose aux enfants et aux adultes des ateliers pour découvrir les techniques permettant la création des marionnettes.

Personnage de la boutique de Design Fico, Via Roma, Syracuse, photo Serge Briez, Cap médiations 2014
Personnage de la boutique de Design Fico, Via Roma, Syracuse, photo Serge Briez, Cap médiations 2014

Une boutique à Syracuse, Fico, Via Roma, a largement été inspirée de cette tradition et l’univers féérique et romantique qu’elle nous propose, nous parle de l’art de vivre et de créer. Ses personnages féminins aux longs cous et aux membres déliés, ses lampes magiques et ses musiciens de jazz font de cette boutique de design un univers à part, plein de magie et de rêves éveillés.

Texte d’Agnès Briez, photos Serge Briez pour Cap médiations 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s